La CPRST nomme une nouvelle commissaire et directrice générale

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) a le plaisir d’annoncer que Josée Bidal Thibault deviendra sa nouvelle commissaire et directrice générale à compter du 1 janvier 2026. Cette décision fait suite au départ déjà annoncé d’Howard Maker, dont le mandat de commissaire et de directeur général se terminera le 31 décembre 2025. 

 Josée Bidal Thibault compte 17 ans d’expérience comme cadre supérieur, notamment en tant que commissaire adjointe. Depuis la création de la CPRST, elle a joué un rôle déterminant dans la définition de l’orientation stratégique, de la croissance opérationnelle et de la culture organisationnelle de l’organisme. Forte de son expérience au sein de la CPRST et du secteur privé, elle apporte son expertise réglementaire, commerciale et stratégique à la direction de la CPRST. Mme Bidal Thibault est titulaire d’un M.B.A. de la Sprott School of Business de l’université Carleton et d’un B.A. spécialisé en droit et est une conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Elle continuera à travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration afin de mettre en œuvre la vision stratégique pour l’avenir de la CPRST.   

« Je suis honorée de continuer à travailler avec la CPRST en tant que prochaine commissaire et directrice générale et de m’appuyer sur les fondations solides établies par notre équipe dévouée. La CPRST joue un rôle essentiel en veillant à ce que les Canadiens et Canadiennes aient accès à un service de règlement des plaintes équitable, gratuit, transparent et efficace, et je me réjouis de poursuivre notre travail avec notre personnel, le conseil d’administration, les groupes de consommateurs et consommatrices et les fournisseurs de services afin de renforcer cette mission, a déclaré Josée Bidal Thibault. Ensemble, nous continuerons à améliorer nos services, à entretenir des relations constructives avec les parties prenantes et à préserver la confiance que les consommateurs et consommatrices ainsi que les fournisseurs de services placent dans la CPRST. » 

 Sous la direction de Josée Bidal Thibault, la CPRST continuera à approfondir ses relations avec le gouvernement, les organismes de défense des consommateurs et consommatrices et les groupes de la société civile, les fournisseurs de services et les parties prenantes sectorielles, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle et la sensibilisation du public à ses services. La CPRST continuera à apporter de la valeur ajoutée en s’orientant vers les besoins en constante évolution de ses parties prenantes. Le conseil d’administration est convaincu que la vision et l’expérience de Mme Bidal Thibault permettront à la CPRST de relever de nouveaux défis et de saisir de nouvelles occasions dans les années à venir. 

 « Le conseil d’administration est heureux de nommer Josée Bidal Thibault au poste de directrice générale de la CPRST. Le conseil d’administration travaillera en étroite collaboration avec elle pour continuer à renforcer la CPRST en tant que service fiable et accessible pour les clients et clientes des services de télécommunication et de télévision au Canada, ce qui signifie rester ancré dans nos valeurs, investir dans les systèmes et les équipes qui soutiennent le travail, et rechercher des améliorations qui profitent à la fois aux consommateurs et consommatrices et aux fournisseurs, a déclaré Trish Kiley, présidente du conseil d’administration de la CPRST. Au nom du conseil d’administration, je tiens à exprimer nos remerciements sincères à Howard Maker pour plus de 17 années de direction exceptionnelle, qui ont permis à la CPRST de passer d’une petite entreprise en démarrage à un organisme national de confiance. »  

 À propos de la CPRST 

La CPRST est l’organisme de médiation national et indépendant du Canada dans le secteur des télécommunications et de la télévision, qui travaille avec les consommateurs et consommatrices et les fournisseurs de services. Elle fournit gratuitement des services de règlement des plaintes impartiaux, équitables et efficaces au public consommateur. Les consommateurs et consommatrices de services de télécommunication et de télévision peuvent demander l’aide de la CPRST et déposer une plainte s’ils ne sont pas en mesure de régler un différend avec leur fournisseur de services. 

 Personne-ressource des médias : Nasha Brownridge, directrice, affaires des intervenants et communications, communications@ccts-cprst.ca