Organismes de défense des consommateurs

ARCH Disability Law Centre

Le ARCH Disability Law Centre est un service d’aide juridique de l’Ontario qui se spécialise dans la défense et l’avancement des droits à l’égalité des personnes handicapées.

Ce centre est un organisme sans but lucratif qui regroupe une soixantaine d’organismes offrant de l’aide et des services aux personnes handicapées.

 

Forum for Research and Policy in Communications

Le Forum for Research and Policy in Communications (FRPC) est un organisme sans but lucratif et non partisan spécialisé dans la recherche et les politiques sur le système de communication du Canada. Ses présentations devant des organismes de réglementation et autres, y compris le Parlement du Canada et le CRTC, visent à accroître l’accès de la population canadienne à une programmation de grande qualité et à des systèmes de distribution des services de radiodiffusion et de télécommunication à bas prix.

Le FRPC recueille aussi des données empiriques sur le contenu canadien, l’emploi, la propriété, les avantages tangibles et d’autres aspects touchant la radiodiffusion et les télécommunications.

 

Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif du Québec qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits fondamentaux des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient reconnus et respectés.

 

Centre pour la défense de l’intérêt public

Le Centre pour la défense de l’intérêt public est un organisme sans but lucratif qui fournit des services juridiques et de recherche au nom des consommateurs, en particulier des personnes vulnérables, à propos de la prestation de services publics importants.

 

Union des consommateurs

L’Union des consommateurs est une association sans but lucratif du Québec dont la mission est de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en particulier des ménages à revenu modeste.

 

Conseil des consommateurs du Canada

Le Conseil des consommateurs du Canada, un organisme fédéral indépendant et sans but lucratif, travaille depuis 1994 à l’amélioration du marché pour les consommateurs du Canada. Il s’agit de l’un des groupes de consommateurs à causes multiples les plus actifs du Canada. Connu à l’échelle nationale, il offre des perspectives qui aident les entreprises et les gouvernements à gérer les questions de consommation actuelles et est régulièrement consulté par les médias. Son conseil d’administration bénévole et ses comités de membres réunissent des spécialistes des questions de consommations et de l’élaboration de politiques, des politiques et des lois touchant la concurrence et du développement des entreprises. Le Conseil suit l’évolution de l’opinion des consommateurs au moyen de son réseau d’intérêt public, ouvert aux résidents du Canada. Il mène des recherches pour comprendre les besoins et les préoccupations des consommateurs. Il informe le public et rend compte publiquement de ses activités. Ses principaux défis consistent à répondre aux nombreux problèmes des consommateurs et aux demandes des institutions publiques pour une représentation compétente des consommateurs, en tenant compte des ressources financières nécessaires.