Conseil d’administration
La structure de notre conseil d’administration assure la participation de tous les intervenants tout en préservant son indépendance de l’industrie des télécommunications et de la télévision.
Le conseil se compose de sept administrateurs élus pour une période de trois ans :
- Quatre administrateurs indépendants, dont deux sont nommés par des groupes de défense des consommateurs
- Trois administrateurs provenant de l’industrie, chacun représentant respectivement les « ESLT » (entreprises de services locaux titulaires) participants, les « entreprises de câblodistribution » participants et les autres fournisseurs de services participants
Administrateurs indépendants
On s’attend des administrateurs indépendants qu’ils offrent une diversité d’expérience et d’intérêts, soient des individus connus et respectés à l’échelle régionale et nationale, et représentatifs de la population canadienne pource qui est de la représentation des genres, des langues, des minorités et des régions.
Catherine Aczel Boivie (présidente, nommée en octobre 2016)
En sa qualité de cadre supérieure et directrice générale, Mme Boivie a joué un rôle déterminant dans l’avancement de la valeur stratégique des technologies de l’information comme facteur de développement des affaires à Vancity Credit Union, à Pacific Blue Cross et au CAA de Colombie-Britannique. Elle est membre de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux du BC Real Estate Association (BCREA), Canada Foundation for Innovation (CFI), de MedicAlert Canada et du théâtre Artsclub. Elle est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo, d’une maîtrise en éducation et d’un doctorat de l’Université de Toronto. Reconnue publiquement pour ses contributions, Mme Boivie été désignée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives dans la catégorie « Pionnières et créatrices de tendances ». Elle est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth pour son rôle de « catalyseur de la transformation de la technologie ».
Trish Kiley
Trish a commencé sa carrière il y a plus de 35 ans. Elle a tout d’abord été comptable agréée chez PwC, puis elle a occupé des postes de direction en finances dans le secteur de la télévision par câble pendant plus de dix ans. Elle a poursuivi sa carrière en conseillant un certain nombre d’entreprises informatiques en démarrage et a créé sa propre entreprise informatique en 2003 – Advanced Publishing – qu’elle dirige aujourd’hui en tant que présidente-directrice générale. Trish est active en tant qu’administratrice et occupe actuellement le poste de vice-présidente de l’Association canadienne des automobilistes. Elle a déjà occupé le poste de présidente du conseil d’administration de CAA Atlantic et d’administratrice et de présidente du conseil d’administration d’un certain nombre d’autres associations à but lucratif, sans but lucratif et industrielles.
Membres provenant des groupes de consommateurs
Geneviève Saumier
Geneviève est doyenne et professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis le 1er août 2024. Auparavant, elle était professeure à la Faculté de droit de l’Université McGill et titulaire de la Chaire Peter M. Laing. Ses domaines d’enseignement et de recherche portent sur le règlement des différends internes et transfrontaliers ainsi que sur le droit de la consommation. Elle est membre des conseils de l’Office de la protection du consommateur du Québec et de la Fondation Claude-Masse. Elle détient en baccalauréat en commerce (B. Com.), un baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université McGill, et un doctorat de l’Université Cambridge. Elle a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada et elle est membre du Barreau du Québec. En 2016, l’Association du Barreau canadien – division du Québec lui a décerné la Médaille Paul-André-Crépeau.
Catherine Middleton
Mme Middleton est professeure à l’École Ted Rogers de gestion des technologies de l'information de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU). Elle enseigne et supervise également les étudiants du programme d’études supérieures conjoint York-TMU en communication et culture. Les recherches de Mme Middleton portent sur l’accès des consommateurs et des citoyens aux technologies de communication, et prêtent une attention particulière à la prestation et à l’utilisation des services vocaux fixes et mobiles et des services à large bande. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Queen’s, d’une maîtrise en administration des affaires de la Bond University (Australie) et d’un doctorat en systèmes d’information de gestion de la Schulich School of Business de l’Université York. Mme Middleton a siégé à plusieurs conseils d’administration et a été présidente du conseil d’administration de CANARIE, le réseau canadien de recherche et d’éducation de pointe. Elle détient le titre IAS.A et elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et de l’Australian Institute of Company Directors.
Administrateurs provenant de l’industrie
Les administrateurs provenant de l’industrie représentent chacune des catégories de participants « ESLT », « entreprises de câblodistribution » et « autres FST ».
Entreprises de services locaux titulaires (ESLT)
Ruby Barber
Ruby est avocate générale adjointe aux affaires juridiques et réglementaires à Bell Canada à Ottawa. Elle est entrée au service de Bell en 1997 et possède une expérience variée des affaires juridiques et réglementaires dans le domaine des télécommunications. Récemment, elle était responsable de l’équipe juridique qui s’occupe des consommateurs à Bell Canada et qui traite quotidiennement des questions juridiques touchant les clients de Bell, dont le Code sur les services sans fil. Auparavant, elle soutenait l’équipe des fusions et acquisitions de Bell en tant qu’avocate générale adjointe (fusions et acquisitions). Avant d’entrer au service de Bell, Ruby travaillait comme avocate chez Fasken Martineau à Toronto et pratiquait le droit des sociétés et des valeurs mobilières. Elle est diplômée de l’Université Queen’s en sciences politiques (avec distinction) et de la faculté de droit d’Osgoode Hall, et elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1991.
Entreprises de câblodistribution
Leonard D Eichel
Possédant plus de 30 ans d'expérience dans le secteur canadien des télécommunications, Leonard occupe actuellement le poste de directeur, Affaires réglementaires, Télécommunications, chez Cogeco Communications inc., un fournisseur de services de télécommunications Internet, de vidéo et de téléphonie desservant plus de 1,5 million de clients résidentiels et d’affaires au Canada et aux États-Unis. Au cours des 16 années passées chez Cogeco, Leonard a dirigé diverses équipes dans les domaines des relations avec les entreprises, des technologies de l'information et des ventes. Plus récemment, il est retourné à ses premières amours professionnelles, les affaires réglementaires, afin de représenter les intérêts de Cogeco auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et du gouvernement fédéral. Avant de se joindre à Cogeco, Leonard a exercé diverses fonctions chez Fido Solutions inc., Lemay-Yates Associés inc., ainsi qu’au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et à Innovation, Sciences et Développement économique (ISED). Leonard est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées (spécialisation en réglementation et politique des communications) de l’Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique, et d'une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal.
Autres fournisseurs de services participants
Geoff White
Geoff White a été directeur général des Opérateurs des réseaux concurrentiels canadiens jusqu'en janvier 2024. Il a notamment été directeur et conseiller juridique en réglementation à la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision, conseiller juridique externe du Centre pour la défense de l’intérêt public, et conseiller et analyste de la réglementation principal de MTS Allstream. M. White a enseigné le cours Communications law à la Faculté de droit, section de common law de l’Université d’Ottawa pendant trois années consécutives et a été conseiller au sein du groupe d’experts de l’Examen de la législation en matière de radiodiffusion et de télécommunications. Il travaille également comme pompier sur appel pour la municipalité de Chelsea. Il détient un B.A. de l’Université McGill, un J.D. et un M.B.A. de l’Université de Windsor, un bachelier en droit civil de l’Université d’Oxford, et le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de société.