Conseil d’administration

La structure de notre conseil d’administration assure la participation de tous les intervenants tout en préservant son indépendance de l’industrie des télécommunications et de la télévision.

Le conseil se compose de sept administrateurs élus pour une période de trois ans :

  • Quatre administrateurs indépendants, dont deux sont nommés par des groupes de défense des consommateurs
  • Trois administrateurs provenant de l’industrie, chacun représentant respectivement les « ESLT » (entreprises de services locaux titulaires) participants, les « entreprises de câblodistribution » participants et les autres fournisseurs de services participants

Administrateurs indépendants

On s’attend des administrateurs indépendants qu’ils offrent une diversité d’expérience et d’intérêts, soient des individus connus et respectés à l’échelle régionale et nationale, et représentatifs de la population canadienne pource qui est de la représentation des genres, des langues, des minorités et des régions.

Photo de Trish Kiley (présidente, nommée en octobre 2024)

Trish Kiley (présidente, nommée en octobre 2024)

Trish a commencé sa carrière il y a plus de 35 ans. Elle a tout d’abord été comptable agréée chez PwC, puis elle a occupé des postes de direction en finances dans le secteur de la télévision par câble pendant plus de dix ans. Elle a poursuivi sa carrière en conseillant un certain nombre d’entreprises informatiques en démarrage et a créé sa propre entreprise informatique en 2003 – Advanced Publishing – qu’elle dirige aujourd’hui en tant que présidente-directrice générale. Trish est active en tant qu’administratrice et occupe actuellement le poste de vice-présidente de l’Association canadienne des automobilistes. Elle a déjà occupé le poste de présidente du conseil d’administration de CAA Atlantic et d’administratrice et de présidente du conseil d’administration d’un certain nombre d’autres associations à but lucratif, sans but lucratif et industrielles.

Photo de Michel Tremblay

Michel Tremblay

Cadre supérieur, Directeur agréé, et expert-conseil qui compte plus de 35 années d’expérience dans l’industrie des médias et de la radiodiffusion au Canada, Michel a occupé de nombreux postes de haut niveau, tant au secteur privé que public. Il exploite une firme d’expert-conseil, « Les Solutions stratégiques », spécialisée dans le secteur des affaires et il siège comme administrateur de sociétés privées, publiques et sans-but-lucratif. Précédemment, Michel a occupé le poste de Premier Vice-Président , Stratégie d’entreprise et partenariats commerciaux à la Société Radio-Canada et de Vice-Président Exécutif, à l’Association des radiodiffuseurs du Canada (ACR). Il a de plus tenu des postes de gestion supérieure auprès du CRTC pendant de nombreuses années et œuvré au sein de l’industrie de la télédistribution.

Michel a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université Concordia en Communications Studies et poursuivi des études au niveau du MBA à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), Montréal et à l’Université d’Ottawa. Il détient une désignation de Chartered Director (C.Dir) du Director’s College de l’Université McMaster. Le Gouvernement Français a conféré à Michel le titre de Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques pour sa contribution à la culture française au Canada au cours de sa carrière.

Membres provenant des groupes de consommateurs

Photo de Geneviève Saumier

Geneviève Saumier

Geneviève est doyenne et professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis le 1er août 2024. Auparavant, elle était professeure à la Faculté de droit de l’Université McGill et titulaire de la Chaire Peter M. Laing. Ses domaines d’enseignement et de recherche portent sur le règlement des différends internes et transfrontaliers ainsi que sur le droit de la consommation. Elle est membre des conseils de l’Office de la protection du consommateur du Québec et de la Fondation Claude-Masse. Elle détient en baccalauréat en commerce (B. Com.), un baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université McGill, et un doctorat de l’Université Cambridge. Elle a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada et elle est membre du Barreau du Québec. En 2016, l’Association du Barreau canadien – division du Québec lui a décerné la Médaille Paul-André-Crépeau.

Photo de Catherine Middleton

Catherine Middleton

Mme Middleton est professeure à l’École Ted Rogers de gestion des technologies de l'information de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU). Elle enseigne et supervise également les étudiants du programme d’études supérieures conjoint York-TMU en communication et culture. Les recherches de Mme Middleton portent sur l’accès des consommateurs et des citoyens aux technologies de communication, et prêtent une attention particulière à la prestation et à l’utilisation des services vocaux fixes et mobiles et des services à large bande. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Queen’s, d’une maîtrise en administration des affaires de la Bond University (Australie) et d’un doctorat en systèmes d’information de gestion de la Schulich School of Business de l’Université York. Mme Middleton a siégé à plusieurs conseils d’administration et a été présidente du conseil d’administration de CANARIE, le réseau canadien de recherche et d’éducation de pointe. Elle détient le titre IAS.A et elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et de l’Australian Institute of Company Directors.

Administrateurs provenant de l’industrie

Les administrateurs provenant de l’industrie représentent chacune des catégories de participants « ESLT », « entreprises de câblodistribution » et « autres FST ».

Entreprises de services locaux titulaires (ESLT)

Photo de Ruby Barber

Ruby Barber

Ruby est avocate générale adjointe aux affaires juridiques et réglementaires à Bell Canada à Ottawa. Elle est entrée au service de Bell en 1997 et possède une expérience variée des affaires juridiques et réglementaires dans le domaine des télécommunications. Récemment, elle était responsable de l’équipe juridique qui s’occupe des consommateurs à Bell Canada et qui traite quotidiennement des questions juridiques touchant les clients de Bell, dont le Code sur les services sans fil. Auparavant, elle soutenait l’équipe des fusions et acquisitions de Bell en tant qu’avocate générale adjointe (fusions et acquisitions). Avant d’entrer au service de Bell, Ruby travaillait comme avocate chez Fasken Martineau à Toronto et pratiquait le droit des sociétés et des valeurs mobilières. Elle est diplômée de l’Université Queen’s en sciences politiques (avec distinction) et de la faculté de droit d’Osgoode Hall, et elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1991.

Entreprises de câblodistribution

Photo de Leonard D Eichel

Leonard D Eichel

Possédant plus de 30 ans d'expérience dans le secteur canadien des télécommunications, Leonard occupe actuellement le poste de directeur, Affaires réglementaires, Télécommunications, chez Cogeco Communications inc., un fournisseur de services de télécommunications Internet, de vidéo et de téléphonie desservant plus de 1,5 million de clients résidentiels et d’affaires au Canada et aux États-Unis. Au cours des 16 années passées chez Cogeco, Leonard a dirigé diverses équipes dans les domaines des relations avec les entreprises, des technologies de l'information et des ventes. Plus récemment, il est retourné à ses premières amours professionnelles, les affaires réglementaires, afin de représenter les intérêts de Cogeco auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et du gouvernement fédéral. Avant de se joindre à Cogeco, Leonard a exercé diverses fonctions chez Fido Solutions inc., Lemay-Yates Associés inc., ainsi qu’au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et à Innovation, Sciences et Développement économique (ISED). Leonard est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées (spécialisation en réglementation et politique des communications) de l’Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique, et d'une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal.

Autres fournisseurs de services participants

Photo de Todd Hofley

Todd Hofley

En tant que vice-président, Politiques et communications de Beanfield, M. Hofley dirige les relations publiques et gouvernementales et participe aux activités de marketing et de création de la marque. Dans le cadre de ses précédentes fonctions chez Beanfield, il a supervisé l’expansion de la division résidentielle et géré le portefeuille immobilier commercial du réseau. Ancien membre de l’équipe de politique canadienne d’Airbnb, il possède une vaste expérience de la défense des intérêts communautaires et politiques au sein des trois niveaux de gouvernement, ainsi qu’une expertise en collectivités urbaines et verticales. Lors de ses conférences, il présente divers moyens de réduire le fossé numérique. Il est également membre du programme CivicAction DiverseCity Fellows et siège à de nombreux comités sectoriels. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de la University of Winnipeg et d’une maîtrise en finance appliquée de la Southern Methodist University.