Conseil d’administration

La structure de notre conseil d’administration assure la participation de tous les intervenants tout en préservant son indépendance de l’industrie des télécommunications et de la télévision.

Le conseil se compose de sept administrateurs élus pour une période de trois ans :

  • Quatre administrateurs indépendants, dont deux sont nommés par des groupes de défense des consommateurs
  • Trois administrateurs provenant de l’industrie, chacun représentant respectivement les « ESLT » (entreprises de services locaux titulaires) participants, les « entreprises de câblodistribution » participants et les autres fournisseurs de services participants

Administrateurs indépendants

On s’attend des administrateurs indépendants qu’ils offrent une diversité d’expérience et d’intérêts, soient des individus connus et respectés à l’échelle régionale et nationale, et représentatifs de la population canadienne pource qui est de la représentation des genres, des langues, des minorités et des régions.

Photo de Catherine Aczel Boivie (présidente, nommée en octobre 2016)

Catherine Aczel Boivie (présidente, nommée en octobre 2016)

En sa qualité de cadre supérieure et directrice générale, Mme Boivie a joué un rôle déterminant dans l’avancement de la valeur stratégique des technologies de l’information comme facteur de développement des affaires à Vancity Credit Union, à Pacific Blue Cross et au CAA de Colombie-Britannique. Elle est membre de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux du BC Real Estate Association (BCREA), Canada Foundation for Innovation (CFI), de MedicAlert Canada et du théâtre Artsclub. Elle est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo, d’une maîtrise en éducation et d’un doctorat de l’Université de Toronto. Reconnue publiquement pour ses contributions, Mme Boivie été désignée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives dans la catégorie « Pionnières et créatrices de tendances ». Elle est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth pour son rôle de « catalyseur de la transformation de la technologie ».

Photo de Trish Kiley

Trish Kiley

Trish a commencé sa carrière il y a plus de 35 ans. Elle a tout d’abord été comptable agréée chez PwC, puis elle a occupé des postes de direction en finances dans le secteur de la télévision par câble pendant plus de dix ans. Elle a poursuivi sa carrière en conseillant un certain nombre d’entreprises informatiques en démarrage et a créé sa propre entreprise informatique en 2003 – Advanced Publishing – qu’elle dirige aujourd’hui en tant que présidente-directrice générale. Trish est active en tant qu’administratrice et occupe actuellement le poste de vice-présidente de l’Association canadienne des automobilistes. Elle a déjà occupé le poste de présidente du conseil d’administration de CAA Atlantic et d’administratrice et de présidente du conseil d’administration d’un certain nombre d’autres associations à but lucratif, sans but lucratif et industrielles.

Membres provenant des groupes de consommateurs

Photo de Geneviève Saumier

Geneviève Saumier

Geneviève est professeur titulaire de la chaire Peter M. Laing à la Faculté de droit de l’Université McGill, qu’elle a jointe en 1996. Ses recherches et son enseignement s’intéressent au règlement des différends internes et transfrontaliers ainsi qu’au droit de la consommation. Elle siège au sein des conseils de l’Office de la protection du consommateur du Québec et de la Fondation Claude-Masse. Détentrice de B.Com., B.C.L. & LL.B. de McGill ainsi que d’un doctorat de l’Université Cambridge, elle a été clerc à la Cour suprême du Canada et est membre du Barreau du Québec. En 2016, l’Association du barreau canadien – division Québec, lui a décerné la Médaille Paul-André-Crépeau.

Photo de Catherine Middleton

Catherine Middleton

Mme Middleton est professeure et directrice de la Ted Rogers School of Information Technology Management de l’Université Ryerson. Elle enseigne et supervise également les étudiants du programme d’études supérieures conjoint York-Ryerson en communication et culture. Les recherches de Mme Middleton portent sur l’accès des consommateurs et des citoyens aux technologies de communication, et prêtent une attention particulière à la prestation et à l’utilisation des services vocaux fixes et mobiles et des services à large bande. En 2017 2018, elle a travaillé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en tant que stagiaire de la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Queen’s, d’une maîtrise en administration des affaires de la Bond University (Australie) et d’un doctorat en systèmes d’information de gestion de la Schulich School of Business de l’Université York. Mme Middleton a siégé à plusieurs conseils d’administration et a été présidente du conseil d’administration de CANARIE, le réseau canadien de recherche et d’éducation de pointe. Elle détient le titre IAS.A et elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), de la National Association of Corporate Directors et de l’Australian Institute of Company Directors.

Administrateurs provenant de l’industrie

Les administrateurs provenant de l’industrie représentent chacune des catégories de participants « ESLT », « entreprises de câblodistribution » et « autres FST ».

Entreprises de services locaux titulaires (ESLT)

Ruby Barber

Ruby est avocate générale adjointe aux affaires juridiques et réglementaires à Bell Canada à Ottawa. Elle est entrée au service de Bell en 1997 et possède une expérience variée des affaires juridiques et réglementaires dans le domaine des télécommunications. Récemment, elle était responsable de l’équipe juridique qui s’occupe des consommateurs à Bell Canada et qui traite quotidiennement des questions juridiques touchant les clients de Bell, dont le Code sur les services sans fil. Auparavant, elle soutenait l’équipe des fusions et acquisitions de Bell en tant qu’avocate générale adjointe (fusions et acquisitions). Avant d’entrer au service de Bell, Ruby travaillait comme avocate chez Fasken Martineau à Toronto et pratiquait le droit des sociétés et des valeurs mobilières. Elle est diplômée de l’Université Queen’s en sciences politiques (avec distinction) et de la faculté de droit d’Osgoode Hall, et elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1991.

Entreprises de câblodistribution

Photo de Dean Shaikh

Dean Shaikh

Dean est vice-président, Affaires réglementaires à Shaw Communications, où il est principalement responsable des procédures du CRTC et de la conformité à la Loi sur la radiodiffusion. Il fournit également des conseils sur des questions concernant la Loi sur les télécommunications, la Loi sur la concurrence et la Loi sur le droit d’auteur. Avant de se joindre à Shaw en 2006, Dean était conseiller juridique à l’Association canadienne des télécommunications par câble. Auparavant, il a travaillé à la Direction des fusionnements du Bureau de la concurrence. Dean est diplômé de l’Université Queen’s (baccalauréat en droit) et de l’Université d’Ottawa (baccalauréat en sciences sociales – sciences politiques et maîtrise en droit).

Autres fournisseurs de services participants

Photo de Geoff White

Geoff White

Geoff White est directeur général des Opérateurs des réseaux concurrentiels canadiens. Il a notamment été directeur et conseiller juridique en réglementation à la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision, conseiller juridique externe du Centre pour la défense de l’intérêt public, et conseiller et analyste de la réglementation principal de MTS Allstream. M. White a enseigné le cours Communications law à la Faculté de droit, section de common law de l’Université d’Ottawa pendant trois années consécutives et a été conseiller au sein du groupe d’experts de l’Examen de la législation en matière de radiodiffusion et de télécommunications. Il travaille également comme pompier sur appel pour la municipalité de Chelsea. Il détient un B.A. de l’Université McGill, un J.D. et un M.B.A. de l’Université de Windsor, ainsi qu’un diplôme de troisième cycle en droit de l’Université d’Oxford.