Ottawa (le 10 octobre 2024) – Pour la Journée des ombuds, qui célèbre les services des ombuds (médiateurs) et leur travail de règlement des plaintes de manière équitable et impartiale, la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) a le plaisir d’annoncer une nouvelle initiative : le lancement de la Bibliothèque des conclusions d’enquête. Cette ressource propose des dizaines de décisions anonymes relatives à des plaintes qui montrent comment la CPRST traite les plaintes au moyen d’enquêtes officielles.
« La transparence est au cœur de nos activités », déclare Howard Maker, commissaire et directeur général de la CPRST. « En tant que service de médiation indépendant pour le secteur des télécommunications et de la télévision au Canada, nous sommes ravis de fournir cet outil pour améliorer la clarté de nos processus de traitement des plaintes et de prise de décision. »
La CPRST enquête et prépare une conclusion d’enquête lorsqu’une plainte ne peut pas être réglée à la satisfaction mutuelle de la personne cliente et du fournisseur de services. Les faits, les circonstances et les problèmes individuels liés à une plainte sont examinés et résumés dans des conclusions écrites. Les conclusions de l’enquête contiennent l’analyse et l’évaluation de la plainte, ainsi que les mesures correctives éventuellement nécessaires pour résoudre le problème.
La Bibliothèque des conclusions d’enquête contient des rapports sur les plaintes pour lesquelles il n’a pas été possible de trouver une solution entre la personne cliente et le fournisseur de services, ce qui montre comment la CPRST aborde ses enquêtes. La bibliothèque est facile à utiliser, avec des fonctions de recherche qui aident les utilisateurs à trouver rapidement des renseignements pertinents. L’initiative liée à la Bibliothèque des conclusions d’enquête découle de l’engagement permanent de la CPRST en faveur de la transparence et de l’équité dans son travail. D’autres conclusions seront ajoutées régulièrement à cette base de données en ligne à partir de l’automne 2024. Nous invitons les visiteurs à se renseigner davantage à l’adresse https://bil.ccts-cprst.ca/
À propos de la Journée des ombuds
D’origine scandinave, le mot « ombudsman » signifie « représentant » ou « mandataire ». Journée des ombuds (le deuxième jeudi d’octobre) est une journée soulignée partout dans le monde et vouée à la célébration de tous les services des ombuds, tant dans le secteur public que privé, qui s’efforcent de régler les plaintes de manière confidentielle, impartiale et indépendante. Bien que tous les bureaux d’ombuds aient un mandat différent, ils partagent tous un objectif commun : ils défendent les principes de justice et d’équité. La Journée des ombuds est une occasion supplémentaire de mieux faire connaître au public la profession d’ombud (médiateur), par exemple les rôles que jouent les services des ombuds, les services offerts et la valeur ajoutée qu’ils apportent.
À propos de la CPRST
La CPRST est l’organisation nationale et indépendante du Canada qui s’occupe de régler les plaintes des clientes et clients relatives aux services de télécommunication et de télévision, de façon équitable, et ce, gratuitement. Les fournisseurs de services de télécommunication et de télévision qui offrent des services entrant dans le champ de compétence de la CPRST doivent y adhérer. La CPRST a traité plus de 190 000 plaintes. Fait digne d’être souligné, 9 personnes clientes sur 10 trouvent une solution satisfaisante grâce à notre service, et pour la plupart d’entre elles, souvent dans un délai de 20 jours après avoir déposé leur plainte.
Personne-ressource pour les médias :
Glen Ashworth, gestionnaire, Communications
communications@ccts-cprst.ca