Qui nous sommes

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) est l’organisme canadien de médiation en matière de télécommunications et de télévision. À titre d’organisme indépendant et sans but lucratif, elle aide à résoudre les différends entre les clients et clientes et leurs fournisseurs de services.

Version LSQ

En tant qu’organisme de médiation en matière de télécommunications et de télévision du Canada, notre travail consiste à vous aider à régler les problèmes liés à vos services sans fil, d’internet, de téléphonie et de télévision. Nous pouvons vous aider pour les problèmes liés à la facturation, aux différends contractuels, à la prestation de services et plus encore. Depuis 2007, nous avons réglé plus de 200 000 plaintes liées à des services de télécommunication et de télévision déposées par des clients et clientes de partout au Canada.

Si votre fournisseur de services n’a pas respecté les règles du secteur, nous pouvons lui ordonner de :

  • corriger les erreurs de facturation;
  • vous rembourser ou vous accorder des crédits;
  • renoncer aux frais ou aux charges qui ne sont pas valables;
  • appliquer les remises ou promotions qui vous ont été promises;
  • mettre à jour ou corriger les rapports de solvabilité si des renseignements erronés ont été transmis à une agence d’évaluation du crédit;
  • rétablir le service si celui-ci a été suspendu ou annulé sans raison valable.

Notre mission consiste à fournir au public consommateur et aux fournisseurs de services de télécommunication et de télévision des services, des données et des renseignements liés au règlement des plaintes de façon impartiale, équitable et efficace. Notre service est gratuit pour le public consommateur et disponible partout au Canada.

À propos de nous

La CPRST a été créée en 2007 en tant qu’organisme indépendant sans but lucratif chargé de régler les plaintes des clients et clientes des services de télécommunication. Depuis, notre organisme et notre mandat ont évolué parallèlement aux besoins croissants pour des règlements équitables, gratuits et impartiaux des plaintes du public consommateur.

  • Nous administrons quatre codes sectoriels qui aident le public consommateur à comprendre ses droits et responsabilités dans le cadre d’un contrat de service et établissent des normes minimales pour les fournisseurs de services.
  • Nous travaillons avec des clients et clientes de partout au Canada et plus de 400 marques de fournisseurs de services afin d’aider à régler les plaintes liées aux services sans fil, d’internet, de téléphonie et de télévision.
  • Nous avons réglé plus de 200 000 plaintes et publions chaque année trois rapports qui décrivent nos activités, mettent en lumière nos principales réalisations et fournissent des statistiques sur les plaintes que nous recevons.

Le saviez-vous? La CPRST a été créée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), sur ordre du gouvernement fédéral, dans le but de servir d’organisme indépendant chargé de régler les plaintes du public consommateur de services de télécommunication, mais aussi pour relever et signaler les problèmes et les tendances. Nous partageons les données et les renseignements que nous recueillons avec le gouvernement, les organismes de réglementation et l’industrie, afin d’éclairer la réglementation et les politiques qui contribuent à bâtir un avenir meilleur pour les services de télécommunication et de télévision au Canada.

Brève histoire de la CPRST

Leadership

Notre commissaire et directrice générale : Josée Bidal Thibault

Josée Bidal Thibault

Josée Bidal Thibault, commissaire et directrice générale de la CPRST. Cadre fondatrice, Josée Bidal Thibault a joué un rôle déterminant dans la définition de l’orientation stratégique, de la maturité opérationnelle et de la culture organisationnelle de la CPRST depuis sa création.

Josée a 17 ans d’expérience dans sa poste de direction et apporte une grande expertise opérationnelle, de solides relations avec les groupes de consommateurs et consommatrices et les fournisseurs de services, ainsi qu’une vision stratégique pour l’avenir de la CPRST. Elle a constamment mené des initiatives de transformation visant à améliorer la prestation de services, à accroître l’efficacité opérationnelle et à créer de la valeur en orientant l’organisation vers les besoins en constante évolution de ses parties prenantes. Josée a occupé le poste de commissaire adjointe à la CPRST entre 2008 et 2025. Josée a occupé le poste de commissaire adjointe à la CPRST entre 2008 et 2025. Avant de rejoindre la CPRST, Josée a travaillé au sein de l’équipe chargée du droit réglementaire d’un fournisseur de services de télécommunications, où elle s’occupait principalement de la conformité aux obligations réglementaires et obligations en matière de confidentialité.

Josée est titulaire d’un M.B.A. de la Sprott School of Business de l’université Carleton et d’un B.A. spécialisé en droit et est une conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Elle porte un intérêt particulier au comportement organisationnel et à la gouvernance, et est connue pour son style de leadership collaboratif, sa vision stratégique et sa capacité à susciter des changements positifs dans des environnements complexes.

Commissaire adjointe : Janet Lo

Janet Lo

Janet Lo est commissaire adjointe, affaires juridiques, réglementation et intervenants à la CPRST. En tant que membre de l’équipe de direction de la CPRST, elle contribue à définir l’orientation stratégique de l’organisation, à faire progresser les initiatives des parties prenantes et à innover dans la prestation de services. Sous sa direction, les équipes de Janet fournissent des conseils relatifs à des affaires juridiques et réglementaires portant notamment sur les codes de conduite des organismes de réglementation. De plus, elles supervisent les activités de conformité et dirigent les communications de la CPRST destinées au grand public, y compris les activités en matière de sensibilisation du public et les rapports sur les tendances et les opinions des consommateurs et consommatrices.

Janet travaille en étroite collaboration avec les organismes de réglementation, les fournisseurs participants des secteurs et d’autres parties prenantes afin d’améliorer l’ensemble du paysage des télécommunications.

Janet est titulaire d’un baccalauréat en droit (spécialisation en droit et technologie) du programme de technologie de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta. Elle apporte une vaste expérience dans les domaines du droit à la consommation, de la loi sur la concurrence, de la propriété intellectuelle, de la protection de la vie privée et du droit administratif. Avant de se joindre à la CPRST en 2021, elle a occupé plusieurs postes de direction pendant 13 ans, notamment à la tête d’une équipe chargée des relations gouvernementales, de la réglementation et des questions juridiques chez un fournisseur de services de télécommunication. Elle a également fourni des conseils stratégiques sur des initiatives législatives et réglementaires dans le secteur bancaire. Enfin, elle a représenté des groupes de défense de l’intérêt public pour des questions de protection des consommateurs dans diverses industries réglementées.

Conseil d’administration 

La CPRST est dirigée par un conseil d’administration élu, qui représente la population canadienne, les groupes de consommateurs et consommatrices et les secteurs des télécommunications et de la télévision.

Rencontrez notre conseil d’administration 

Ressources connexes 

Notre processus de traitement des plaintes

Mission, vision et valeurs