La CPRST publie son rapport annuel de 2019-2020

La CPRST rapporte une diminution de 19 % du nombre de plaintes

 

Ottawa (30 novembre 2020) – La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) a publié aujourd’hui son rapport annuel de 2019-2020, qui révèle une diminution de 19 % de l’ensemble des plaintes de consommateurs entre le 1er août 2019 et le 31 juillet 2020.

Faits saillants du rapport

  • Les consommateurs ont déposé 15 868 plaintes.
  • La CPRST réussit à résoudre près de 9 plaintes sur 10.
  • Fréquence des plaintes par service (de la plus élevée à la plus basse) : sans fil, internet, télévision, téléphonie locale.
  • Plaintes les plus fréquentes : plaintes relatives à la facturation, suivies de celles relatives à des problèmes de divulgation.
  • Les violations du Code sur les services sans fil ont augmenté de 16 % cette année.

La CPRST a commencé à administrer le Code sur les services Internet publié par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en janvier 2020. Le nouveau Code a été conçu pour faciliter aux clients la compréhension des contrats de service, des forfaits et des promotions.

« Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, je suis fier d’annoncer que le processus de résolution des différends de la CPRST s’est poursuivi sans interruption », a déclaré Howard Maker, commissaire et directeur général de la CPRST. « Nous continuons à représenter les consommateurs et à donner des conseils fiables aux fournisseurs de services afin de faciliter l’amélioration continue de la responsabilisation et de la transparence pour les Canadiens. »

Bien qu’il soit trop tôt pour connaître toutes les répercussions de la pandémie sur les plaintes des consommateurs, nous savons que la grande majorité des Canadiens travaillent à domicile, et par conséquent, la CPRST a constaté une augmentation des plaintes concernant la qualité des services internet à domicile entre mars et juillet 2020.

Les clients qui n’arrivent pas à résoudre un problème directement avec leur fournisseur de services de téléphonie sans fil, d’internet, de télévision ou de téléphonie résidentielle peuvent déposer une plainte en ligne gratuitement sur le site ccts-cprst.ca.