Enquêteur principal

Type d’offre d’emploi: Remplacement de congé de maternité à temps plein (environ 12 mois)

Salaire: de $83 000 a $88 000 par année

Poste : Poste existant

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Êtes-vous prêt à faire une différence dans le domaine des télécommunications?

À la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), nous avons pour objectif de fournir des services de règlement des plaintes, des données et des renseignements impartiaux, équitables et efficaces aux consommateurs et aux fournisseurs de services de télécommunications et de télévision. Le service que nous offrons aux Canadiens est gratuit, et nous avons besoin de professionnels comme vous pour nous aider à respecter notre engagement envers l’équité et la responsabilisation.

Pourquoi la CPRST?

À la CPRST, nous croyons au pouvoir de la connexion, tant pour ce qui est des services que nous offrons que des talents que nous cultivons. Nous ne sommes pas seulement une société de résolution de différends, nous sommes des innovateurs et des solutionneurs de problèmes qui se consacrent à assurer des expériences positives aux consommateurs et aux fournisseurs de services de télécommunications et de télévision. Si vous cherchez à faire une réelle différence dans la vie des gens, et cela dans un environnement dynamique, vous êtes au bon endroit!

Nous sommes impatients d’examiner votre demande! Si vous répondez à ces critères, vos talents uniques pourraient être la combinaison idéale pour notre équipe!

Votre rôle

À titre d’enquêteur principal, vous serez chargé d’enquêter sur les plaintes à un niveau hiérarchique supérieur, de répondre aux questions de fond des agents de résolution des plaintes, des conciliateurs et des enquêteurs, et de traiter les plaintes de clients acheminées à un échelon supérieur au sein du service d’enquête.

Notre candidate ou candidat idéal

Avez-vous envie de libérer votre plein potentiel dans ce poste? Si vous possédez une expertise en résolution de problèmes et que vous avez le souci du détail, vous pourriez être la personne que nous cherchons! Vous avez une tendance naturelle à aller au fond des choses pour trouver des solutions à des problèmes complexes. Vous tirez parti de vos aptitudes d’écoute active pour établir de solides relations. Vous pouvez communiquer des idées complexes en termes simples pour vous assurer que tout le monde comprend et que tous les intervenants demeurent en harmonie. Enfin, votre nature diplomatique valorise toutes les voix et favorise des interactions justes et respectueuses. Alors, prenez le temps de voir si cette occasion correspond à vos capacités uniques!

Vos responsabilités

  • Évaluer les demandes d’examen de cas et traiter les examens de cas conformément aux lignes directrices établies.
  • Effectuer des examens de cas et rédiger des rapports.
  • Fournir régulièrement des conseils aux conciliateurs et aux enquêteurs dans le cadre de diverses activités, notamment en répondant aux questions, en passant en revue les cas et en généralisant les commentaires de l’équipe, dans le but d’améliorer la qualité et l’efficacité.
  • Collaborer avec le chef d’équipe en faisant appel à des compétences d’interprétation pour donner votre avis sur les occasions de combler les lacunes et d’assurer la réussite. L’enquêteur principal sera également invité à mener des enquêtes périodiques en :
  • tentant de résoudre de manière informelle les plaintes en communiquant à la fois avec le client et le fournisseur de services, en s’assurant de suivre le processus de la CPRST et en restant impartial en tout temps;
  • enquêtant sur les plaintes non résolues afin de déterminer si le fournisseur de services a raisonnablement rempli ses obligations;
  •   rédigeant des conclusions d’enquête, des lettres ou d’autres documents à la suite des résultats de l’enquête.
  • Administrer les codes de conduite, le cas échéant.
  • Soutenir au besoin les chefs d’équipe, Enquêtes, en effectuant de temps à autre certaines tâches de supervision.
  • Participer à la préparation de la formation continue et du calibrage.
  • Suivre et surveiller les tendances pour aider à déterminer les causes profondes des problèmes.
  • Soutenir au besoin les chefs d’équipe, Enquêtes, en effectuant de temps à autre certaines tâches de supervision.
  • Repérer les thèmes et les tendances, et les transmettre à un échelon supérieur au besoin.
  • Participer à des projets ponctuels et adhérer à l’amélioration continue.
  • Appuyer à l’occasion d’autres services dans le cadre d’initiatives et de projets spéciaux.

L’indispensable : une touche de magie

  • Vous possédez une éducation postsecondaire avec au minimum un programme d’études collégiales d’une durée d’au moins 2 ou 3 ans dans un domaine pertinent, comme la résolution de conflits, la médiation, le droit, les sciences sociales, les sciences politiques, la psychologie ou l’administration publique, OU une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience
  • Vous possédez une expérience minimale de 4 ans dans un environnement de gestion des plaintes ou de règlement des différends, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience
  • Vous avez une expérience antérieure dans l’utilisation de techniques de médiation, vous avez une bonne compréhension des pratiques exemplaires de résolution des différends et êtes en mesure de les appliquer.
  • Vous avez de très bonnes aptitudes en communication, orale et écrite
  • Vous possédez une expérience intermédiaire ou avancée des produits MS365 – Teams, Outlook, Word, Excel, etc.
  • Vous avez déjà travaillé dans le domaine des télécommunications ou de la télévision (ce serait un excellent atout).
  • Vous vous concentrez fortement sur la prestation d’un service à la clientèle excellent et rapide.
  • Vous faites preuve d’un excellent jugement dans la prise de décisions et vous respectez les normes d’éthique et d’intégrité les plus élevées. Vous avez aussi une solide capacité à écouter efficacement et à agir avec impartialité, diplomatie et professionnalisme.
  • Vous parlez couramment l’anglais et possédez d’excellentes compétences en communication écrite et orale.
  • Vous êtes bilingue? C’est encore mieux! Le bilinguisme, français et anglais, est obligatoire pour au moins un des postes et une bonne compréhension du français est certainement un atout pour réussir dans cette fonction.

Comment présenter votre candidature 

Assurez-vous de peaufiner votre curriculum vitæ et rédigez une lettre de déclaration d’intérêt convaincante pour profiter de cette occasion! Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour participer à une entrevue. Votre cheminement visant à faire une réelle différence commence ici.

Veuillez noter que nous accepterons maintenant les candidatures pour ce poste ouvert jusqu’à la fin de la journée du 17 novembre 2025.

Cette opportunité étant affichée à la fois en interne et en externe, la priorité sera accordée aux candidatures internes.

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Mesures d’adaptation

À la CPRST, nous valorisons un processus d’embauche accessible et inclusif pour tous les candidats, y compris les personnes handicapées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez nous en informer en envoyant un courriel à hr-rh@ccts-cprst.ca lorsque vous soumettrez votre demande. Nous demandons un préavis d’au moins un jour ouvrable avant les entrevues ou les tests. Votre confort et votre accessibilité sont notre priorité, et nous voulons aider tous les candidats à mettre en valeur leurs talents.

Engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion

À la CPRST, nous nous engageons à bâtir une main-d’œuvre diversifiée et équitable, qui reflète les collectivités que nous servons. Nous croyons que la diversité renforce notre organisation tout comme notre capacité à répondre aux besoins de ceux que nous appuyons. Nous nous engageons à offrir des possibilités d’emploi égales à tous, sans discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine nationale, le handicap ou le statut d’ancien combattant. Nous faisons la promotion de pratiques qui célèbrent les points de vue uniques de tous, et invitons les candidats de tous horizons à créer un environnement accueillant où toutes les contributions sont valorisées.