Présentation du Code sur les services Internet

À compter du 31 janvier 2020, la CPRST commence à administrer le nouveau Code sur les services Internet publié par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en juillet 2019.

Au cours des dernières années, la CPRST a observé une augmentation des plaintes relatives aux services internet et en a informé le CRTC. Comme il est indiqué dans notre dernier Rapport annuel, les problèmes liés à internet ont augmenté de 139,5 % au cours des cinq dernières années.

Qui est touché par le Code?

En créant ce nouveau code, le CRTC a voulu imposer un code de conduite obligatoire touchant les clients des services d’accès internet fixes de détail. Le Code s’applique aux grands fournisseurs de services internet suivants, ainsi qu’à leurs marques et filiales qui fournissent des services internet :

  • Bell Canada (y compris Bell MTS, NorthernTel et Télébec)
  • Cogeco
  • Eastlink
  • Rogers
  • SaskTel
  • Shaw Telecom
  • TELUS
  • Vidéotron
  • Xplornet
  • *Norouestel

 

Le Code sur les services Internet ne touche que les clients résidentiels. Ainsi, bien que la CPRST puisse encore accepter les plaintes relatives à internet de petites entreprises clientes, les dispositions du Code ne seront pas prises en compte lors de l’examen de ces plaintes.

À quoi s’attendre?

Avec l’entrée en vigueur du Code, les clients peuvent s’attendre à plusieurs nouveaux avantages. Par exemple, les fournisseurs de services internet seront désormais tenus de fournir aux clients des renseignements plus clairs, de les aviser lorsqu’ils approchent des limites d’utilisation des données, de collaborer avec d’autres fournisseurs de services pour la production de vidéos en langue des signes (ASL et LSQ) et d’offrir des périodes d’essai qui permettront aux clients de profiter du marché concurrentiel s’ils ne souhaitent pas conserver le forfait qu’ils ont choisi.

Quelles sont les prochaines étapes?

La CPRST publiera ultérieurement un guide annoté du Code, comme elle l’a fait pour d’autres codes publiés par le CRTC. Ce guide aidera les clients et les fournisseurs de services à mieux comprendre comment le Code est utilisé et administré par la CPRST dans l’examen des plaintes.

Le CRTC a annoncé son intention de créer un code de conduite harmonisé qui couvrira les services sans fil, internet, de télévision et de téléphonie résidentielle, afin d’éliminer les redondances entre les codes et uniformiser les codes entre les service auxquels ils s’appliquent.

*Certains services Internet de Norouestel sont assujettis à la réglementation des tarifs. Les clients peuvent transmettre leur plainte au CRTC.

Soyez au courant des enjeux qui vous touchent en tant que consommateur de services de télécommunications et de télévision. Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre!

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez à l'affût. Abonnez-vous à notre liste d'envoi afin de savoir ce qui se passe dans l'industrie de la téléphonie, de l'internet, du sans fil et de télévision.

Introducing the Internet Code

Effective January 31, 2020, the CCTS begins administering the new Internet Code, issued by the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) in July 2019.

In recent years, the CCTS has observed an increase in complaints related to internet services, which it shared with the CRTC. As noted in our most recent Annual Report, internet-related issues have increased by 139.5% over the last five years.

Who is impacted by the Code?

In creating this new Code, the CRTC sought to generate a mandatory code of conduct that would apply to customers of retail fixed Internet access services. The Code applies to the following large internet service providers, as well as their brands and affiliates that provide internet services:

  • Bell Canada (including Bell MTS, NorthernTel, and Télébec)
  • Cogeco
  • Eastlink
  • Rogers
  • SaskTel
  • Shaw Telecom
  • TELUS
  • Videotron
  • Xplornet
  • *Northwestel

 

The Internet Code only applies to residential customers. This means that, while the CCTS can still accept internet-related complaints from small business customers, the provisions of the Code will not be considered during the investigation of the complaint.

What to expect?

Customers can expect several new benefits as a result of the Code’s implementation. For example, Internet service providers will now be required to provide customers with clearer information, notify customers when they are approaching data-usage limits, collaborate with other service providers on the production of sign-language videos (ASL and LSQ) and offer trial periods that will allow customers to take advantage of the competitive market should they not want to continue with their selected plan.

What’s next?

In the future, the CCTS will release an annotated guide to the Code, as it was done with other CRTC-issued codes. This will help customers and service providers better understand how the Code is used and administered by the CCTS when investigating complaints.

The CRTC has announced its intention to create a harmonized code of conduct that will cover wireless, internet, television and home phone services. This will help eliminate redundancy among the codes and make the codes more uniform across the services to which they apply.

*Some Northwestel internet services are subject to rate regulation. Customers may forward their complaint to the CRTC.

Be in the know of what impacts you as a telecom and TV consumer. Sign up for our free newsletter!

Subscribe to our newsletter

Be informed. Subscribe to our mailing list to know what's happening in the phone, internet, wireless and TV industry.