Malgré les défis posés par la pandémie, 9 plaintes sur 10 ont été résolues
Ottawa (4 avril 2022) – La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) a publié aujourd’hui son rapport semestriel 2021-2022, qui montre une baisse de 26 % du nombre de plaintes qu’elle a reçues de la part de clients de services canadiens de télévision et de télécommunications entre le 1er août 2021 et le 31 janvier 2022.
Bell est à l’origine de 17,7 % de toutes les plaintes acceptées par la CPRST, suivie de Rogers avec 15 %, de Fido avec 11,3 %, de TELUS avec 8 % et de Virgin Plus avec 7,6 %.
« Nous continuons à observer des problèmes causés par le fait que des fournisseurs de services ne divulguent pas certains renseignements importants à leurs clients lorsque ces derniers souscrivent à un nouveau service de téléphone, d’internet ou de télévision », a déclaré Howard Maker, commissaire et directeur général de la CPRST. « Si le client reçoit ensuite des factures ou des services qui ne répondent pas à ses attentes, il risque de faire une plainte. »
Les services sans fil ont fait l’objet du plus grand nombre de plaintes, suivi dans l’ordre par le service internet, la télévision et les services téléphoniques (filaires). Les préoccupations qu’ils soulèvent le plus souvent sont liées à la divulgation de renseignements, dont la majorité concerne une divergence entre ce à quoi les clients s’attendent et ce qu’ils reçoivent, suivie par l’inexactitude des montants facturés.
La CPRST rapporte aussi les violations confirmées et alléguées des quatre codes de conduite du CRTC. Il s’est produit 24 violations confirmées du Code sur les services sans fil, et beaucoup avaient trait à la question de fournir l’avis obligatoire aux clients avant la déconnexion. La CPRST a également confirmé 5 violations du Code sur les services Internet.
« Les Canadiens qui n’ont pas réussi à régler leur différend avec leur fournisseur de services à propos de leur téléphone, d’internet ou de la télévision peuvent déposer une plainte auprès de la CPRST, a ajouté M. Maker. Malgré les défis posés par la pandémie, nous avons été en mesure d’assurer des services sans interruption, et la CPRST a résolu près de 9 plaintes sur 10, souvent dans un délai de 30 jours. »
Au cours des 15 dernières années, la CPRST a aidé des clients à résoudre plus de 150 000 plaintes sur des services de téléphone, d’internet et de télévision avec leurs fournisseurs. Notre service est indépendant, impartial et gratuit pour les consommateurs.