
Durant la pandémie, 9 plaintes sur 10 ont été réglées
Ottawa (29 mars 2021) – La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) a publié aujourd’hui son Rapport semestriel 2020-2021, qui montre une augmentation de 6 % du nombre de plaintes qu’elle a reçues de la part de clients de services de télévision et de télécommunications au Canada entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.
Bell est à l’origine de 20,3 % de toutes les plaintes, suivi de Rogers avec 13,2 %, Fido avec 10,3 %, TELUS avec 7,1 % et Freedom Mobile avec 6,5 %.
Ce sont de leurs services sans fil que les Canadiens se plaignent le plus, suivis, dans l’ordre, des services internet, de télévision et de téléphonie locale. Les préoccupations qu’ils soulèvent le plus souvent sont les « problèmes de divulgation », dont la majorité concerne une divergence entre ce à quoi les clients s’attendent et ce qu’ils reçoivent, suivie par l’inexactitude des montants facturés.
« Durant la pandémie mondiale, les familles canadiennes ont compté de façon accrue sur leurs services internet. Beaucoup de Canadiens ont travaillé, étudié et socialisé dans le confort de leur foyer, et par conséquent, nous avons vu une augmentation de 50 % des problèmes liés à la qualité du service internet. », constate Howard Maker, commissaire de la CPRST.
La CPRST signale aussi que les violations au Code sur les services sans fil ont diminué, passant de 46 à 28 durant cette période. Les violations les plus fréquentes avaient trait au défaut d’un fournisseur de services de remettre une copie du contrat au client ou à des contrats ne comprenant pas les renseignements requis par le Code sur les services sans fil.
« Bien que notre équipe a dû s’adapter brusquement à de nouvelles conditions de travail, la CPRST a continué pendant toute la pandémie à accepter des plaintes, et réglé près de 9 plaintes sur 10. », a ajouté M. Maker. « Nous sommes là pour aider les Canadiens qui ne parviennent pas à régler leur différend avec leur fournisseur. »
La CPRST a le pouvoir de faire en sorte que les Canadiens qui déposent une plainte contre leurs fournisseurs de services de téléphone cellulaire, d’internet, de télévision et de téléphonie soient indemnisés. Nos services sont impartiaux et gratuits pour les consommateurs.