Part |

Nouvelles

29 juin 2016

Le CPRST publie les résultats de son premier sondage sur la sensibilisation du public

29 juin 2016

Pour diffusion immédiate

Le CPRST publie les résultats de son premier sondage sur la sensibilisation du public

Ottawa – Le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST) publie aujourd’hui les résultats de son premier sondage sur la sensibilisation du public. Parmi les points saillants:

  • 20% de tous les répondants connaissent le CPRST
  • 27% de ceux qui ont eu une plainte non résolue connaissent le CPRST
  • 49% des Canadiens croient que les consommateurs ont des recours s’ils ont une plainte de télécom non résolue
  • peu de répondants ont appris l’existence du CPRST de leur fournisseur de télécoms, ce qui correspond aux résultats du sondage interne du CPRST
  • les médias, les recherches en ligne et le bouche-à-oreille sont les principales sources d’information sur le CPRST

Le CPRST a confié à la firme Environics Research le soin de mener un sondage auprès des Canadiens afin de déterminer leur niveau actuel de sensibilisation à l’endroit du CPRST et savoir comment ils avaient entendu parler du CPRST. « Obtenir un haut niveau de sensibilisation du public représente un défi important pour tous les ombudsmans. Cela étant dit, il n’existe pas de consensus parmi les ombudsmans ou les universitaires sur le niveau approprié de sensibilisation » a indiqué Howard Maker, le Commissaire du CPRST. « Le niveau de sensibilisation au CPRST est similaire à celui des autres ombudsmans et même plus élevé que celui relevé dans les sondages de certains ombudsmans ».

L’approche choisie par le CPRST pour développer la sensibilisation du public consiste à obliger les fournisseurs de services participants à utiliser divers moyens pour fournir de l’information sur le CPRST à leurs clients. En accord avec les directives récentes du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le CPRST augmentera ses activités de contrôle des engagements des fournisseurs et examinera aussi les résultats de ses activités afin de déterminer les prochaines actions à entreprendre. « Les futurs sondages permettront de voir si la sensibilisation augmente avec le temps et déterminer les initiatives qui contribuent le plus à cette augmentation » a indiqué M. Maker.

Le sondage sur la sensibilisation du CPRST et un document contextuel avec des informations additionnelles sont disponibles à : http://www.ccts-cprst.ca/fr/documents-fr/sondage-2016-sensibilisation-du-public-CPRST.

 


Au sujet du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST)

 

Depuis juillet 2007, le CPRST fournit aux clients un mécanisme indépendant et impartial de résolution des plaintes relatives aux services déréglementés de téléphonie locale et d’interurbains ainsi que des services sans fil et d’accès à internet. Cela comprend les questions d’erreurs de facturation, de conformité aux modalités du contrat et aux engagements, de prestation de service, de gestion des crédits et de recouvrement.

Visitez notre site web à www.ccts-cprst.ca

Pour obtenir une entrevue avec le Commissaire ou plus d’informations, veuillez nous contacter :

Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications
C.P. 56067 – Minto Place RO, Ottawa Ontario
K1R 7ZI
courriel : communication@ccts-cprst.ca
numéro sans frais : 1-855-512-9783