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1 février 2016

VOIS continue de se moquer de ses obligations envers les clients, l’autorité de réglementation et le CPRST

1 février 2016

Pour diffusion immédiate

VOIS continue de se moquer de ses obligations envers les clients, l’autorité de réglementation et le CPRST

Ottawa – Le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST) annonce aujourd’hui que VOIS, une entreprise de télécoms basée en Alberta, continue de négliger ses obligations à l’endroit de ses clients, du CRTC et du CPRST.

En octobre 2015, le CPRST annonçait que VOIS avait omis de rembourser 640$ de frais incorrectement facturés à un client. À la suite de l’enquête sur la plainte de ce client, le CPRST avait ordonné à VOIS de lui rembourser ce montant.

À la fin novembre 2015, le CPRST a rendu une décision en lien avec l’enquête d’une autre plainte d’un client de VOIS. Dans ce dossier, le client avait été contacté par une agence de recouvrement qui demandait le paiement d’une somme de 208$, prétendument due à VOIS. Le client, qui contestait devoir une quelconque somme à VOIS, paya néanmoins afin d’éviter que son dossier de crédit ne soit entaché et déposa ensuite plainte au CPRST. Lors de l’enquête, VOIS n’a pu démontrer que le client lui devait cette somme. Dans sa décision, le CPRST exigeait que VOIS rembourse la somme de 208$ au client et corrige toute mention négative qui aurait pu être portée à son dossier de crédit (voir http://www.ccts-cprst.ca/wpcontent/uploads/2015/12/CCTS-Complaint-598243.pdf). VOIS ne l’a pas fait.

Les fournisseurs de services qui participent au CPRST, comme VOIS, sont tenus d’exécuter les décisions du CPRST. Le CPRST a contacté VOIS à plusieurs reprises afin de lui rappeler cette exigence et l’encourager à rembourser les deux clients; néanmoins, VOIS a omis de le faire, en violation de ses obligations légales et réglementaires. En tant qu’ombudsman de l’industrie des télécoms, le CPRST a le devoir de révéler au public l’identité des fournisseurs de services qui ne respectent pas leurs responsabilités.

Au sujet du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST)

Depuis juillet 2007, le CPRST fournit aux clients un mécanisme indépendant et impartial de résolution des plaintes relatives aux services déréglementés de téléphonie locale et d’interurbains ainsi que des services sans fil et d’accès à internet. Cela comprend les questions d’erreurs de facturation, de conformité aux modalités du contrat et aux engagements, de prestation de service, de gestion des crédits et de recouvrement.

Visitez notre site web à www.ccts-cprst.ca

Pour obtenir une entrevue avec le commissaire ou plus d’informations, veuillez nous contacter :

Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST)

courriel : communication@ccts-cprst.ca
numéro sans frais : 1-855-512-9783
Twitter: @ccts_cprst
Facebook : Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications