Part |

Nouvelles

2 décembre 2015

Arbitrer les différends, CPRST présente son rapport annuel

Arbitrer les différends
CPRST présente son rapport annuel

2 décembre 2015
Pour diffusion immédiate

Ottawa – Le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication (CPRST) a complété son année 2014-2015. Le rapport annuel, publié aujourd’hui, indique un déclin de 12 pour cent des plaintes – dont une première baisse du pourcentage de problèmes liés au service sans fil – et le maintien du taux de résolution de 87 pour cent et du taux de satisfaction générale à l’égard de ses services.

« Le titre du rapport de cette année est Arbitrer les différends » a indiqué le Commissaire et directeur général du CPRST, Howard Maker, qui poursuit en disant « Nous avons eu à faire face à des situations difficiles au cours de l’année. Certaines concernaient les codes de conduite de l’industrie et d’autres les résolutions de disputes au sujet de factures, de contrats et de la qualité des services reçus par les fournisseurs des clients. Nous sommes heureux d’avoir pu, encore une fois, obtenir de bons résultats en travaillant avec tous les intervenants ».

La baisse du nombre de plaintes de cette année suit celle de 17 pour cent enregistrée l’an dernier.

Ce qui est nouveau est la réduction des plaintes des services sans fil. Celles-ci représentent 52 pour cent de l’ensemble des problèmes, une baisse de 8 pour cent par rapport à l’an dernier. Il s’agit de la première baisse de ce type enregistrée par le CPRST.

Parallèlement, le nombre de violations au Code sur les services sans fil a grimpé – de 30 l’an dernier à plus de 500 cette année. Cependant, il est important de noter que les deux tiers de ces violations sont liées à un seul forfait d’un fournisseur en particulier, qui a généré plusieurs plaintes. Ces violations ont contribué à une hausse proportionnelle des Recommandations, mais le dialogue amorcé par le CPRST avec ce fournisseur a permis d’obtenir certains ajustements.

« La hausse des plaintes au sujet d’internet et des problèmes de non-divulgation dans tous les secteurs d’activité nous préoccupe également » a indiqué M. Maker, qui poursuit en disant « Nous continuerons de surveiller les problèmes dans ces domaines et dans d’autres secteurs, et de travailler avec les intervenants afin de garantir clarté et équité aux consommateurs de services de télécommunication ».

Au sujet du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication (CPRST)

Depuis juillet 2007, le CPRST fournit aux clients un mécanisme indépendant et impartial de résolution des plaintes relatives aux services déréglementés de téléphonie locale et d’interurbains ainsi que des services sans fil et d’accès à internet. Cela comprend les questions d’erreurs de facturation, de conformité aux modalités du contrat et aux engagements, de prestation de service, de gestion des crédits et de recouvrement.

Visitez notre site web à www.ccts-cprst.ca

Pour obtenir une entrevue avec le Commissaire ou plus d’informations, veuillez contacter :

Paul Carlucci
agent de communications
Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST)
courriel : paul.carlucci@ccts-cprst.ca
numéro sans frais : 1-855-512-9783
twitter: @ccts_cprst
www.ccts-cprst.ca