Qui nous sommes

Nous vous invitons à en apprendre plus sur ces gens qui travaillent au CPRST, et y apportent expertise et expérience. Veuillez cliquer sur un des liens suivants pour en savoir plus sur :

le commissaire et les employés du CPRST
le conseil d’administration

Le Commissaire et les employés du CPRST

En août 2008, Howard Maker a été nommé Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications. Il est le premier à occuper un tel poste au Canada.

Diplômé de l’Université de Toronto ainsi que de la Faculté de droit de Osgoode Hall, M. Maker a été admis au Barreau de l’Ontario en 1985. Il a plusieurs années d’expérience en droit et dans le domaine des affaires réglementaires, ainsi que dans le traitement des plaintes et la conduite d’enquêtes. Il a mené des enquêtes et dirigé des enquêteurs du Barreau du Haut-Canada, pour ensuite être nommé Directeur des enquêtes au Collège des médecins de l’Ontario.

Par la suite, en sa qualité d’adjoint senior de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement, il a mené des enquêtes et dirigé la division responsable des enquêtes sur les investissements.

Depuis son arrivée à la tête du CPRST, M. Maker a centré son attention sur la réorganisation et l’amélioration des méthodes de fonctionnement de cette nouvelle organisation en pleine croissance, afin d’assurer son développement sur des bases solides. Il a aussi veillé à sensibiliser le public et les principaux acteurs du milieu des télécommunications au rôle et à l’existence du CPRST.

Les employés du CPRST proviennent de divers milieux et apportent une expérience diversifiée à l’organisation. Ils ont œuvré dans les associations de consommateurs, le milieu des affaires réglementaires, l’industrie des télécommunications et comme avocats.

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Notre conseil d’administration

La structure de notre conseil d’administration assure la participation de tous les intervenants tout en préservant son indépendance de l’industrie des télécommunications. Le conseil se compose de sept administrateurs :

  • Quatre administrateurs indépendants, dont deux sont nommés par des groupes de défense des consommateurs; et,
  • Trois administrateurs provenant de l’industrie, chacun représentant respectivement les « ESLT » (entreprises de services locaux titulaires) participants, les « entreprises de câblodistribution » participants et les autres fournisseurs de services participants.

Biographies des administrateurs

Administrateurs indépendants

On s’attend des administrateurs indépendants qu’ils offrent une diversité d’expérience et d’intérêts, soient des individus connus et respectés à l’échelle régionale et nationale, et représentatifs de la population canadienne pource qui est de la représentation des genres, des langues, des minorités et des régions.

Marie Bernard-Meunier (présidente)

Diplomate de carrière, Marie a travaillé à Ottawa à titre de sous-ministre adjointe, Enjeux mondiaux, et à l’étranger comme ambassadrice du Canada à l’UNESCO, aux Pays-Bas et en Allemagne. Elle a quitté le Service extérieur en 2005 et depuis, elle a beaucoup publié sur diverses questions de politique publique. Elle est présentement administratrice de nombreux organismes publics, dont le Comité de vérification de l’Agence spatiale canadienne. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal.

Jacques C.P. Bellemare

M. Bellemare est titulaire d’un diplôme en Génie Physique de l’École Polytechnique de Montréal (1961) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval de Québec (1973).

Dans le secteur privé, il a travaillé en téléphonie chez Bell Canada, en câblodistribution chez Cablevision Nationale (acquis par Vidéotron), en consultation chez Raymond, Chabot, Martin, Paré, et en réglementation chez Téléglobe Canada après sa privatisation. Depuis 1994, avec sa firme STEM Consultants Inc, il agit comme expert-conseil indépendant dans le secteur de la réglementation économique des entreprises de services d’utilité publique, principalement dans le secteur énergétique.

Dans le secteur public, de 1982 à 1988 Jacques a servi comme régisseur à la Régie des services publics du Québec (RSPQ) qui réglementait alors les compagnies de téléphonie encore sous juridiction québécoise, notamment Québec-Téléphone et Télébec.

Catherine Boivie

La Dre Catherine Aczel Boivie est une gestionnaire hautement respectée qui contribue activement, depuis plus de 30 ans, au rôle accru des technologies de l’information dans le développement éducationnel et économique. Catherine est actuellement cadre en résidence à l’École de Commerce Beedie de l’Université Simon Fraser. Parmi les postes de gestionnaire qu’elle a occupés, notons ceux de : directrice générale et présidente de Canadian Women in Technology (CanWIT), présidente de Inventure Solutions, vice-présidente directrice des technologies de l’information/infogérance de Vancity Credit Union, vice-présidente directrice des technologies de l’information et dirigeante principale de l’information à la Pacific Blue Cross et à la Canadian Automobile Association of British Columbia.

Catherine possède également une grande expérience des conseils d’administration puisqu’elle siège à différents conseils, dont ceux de l’Insurance Corporation of B.C. (ICBC), du Burnaby Board of Trade, de MedicAlert Canada, du Real Estate Board of Greater Vancouver et du théâtre Artsclub. Catherine possède une bonne compréhension des questions de gouvernance et de contrôle des conseils d’administration et s’est vu décerner le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Elle possède un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo, une maîtrise en éducation et un doctorat de l’Université de Toronto. Elle est une conférencière reconnue en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, et est également une blogueuse active et une auteure.

Marina Pavlović

Marina Pavlović est professeure adjointe à la Faculté de droit, section Common Law, de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Centre de recherche en droit, technologie et société et du Groupe de droit international de l’Université d’Ottawa. Elle possède une expérience en enseignement et en recherche dans les domaines de la protection des consommateurs, du droit des télécommunications, de la réglementation et des politiques en matière de technologie et du règlement des différends. Diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Belgrade (Serbie), elle possède également une maîtrise en droit (concentration droit et technologie) de l’Université d’Ottawa.

Administrateurs provenant de l’industrie

Les administrateurs provenant de l’industrie représentent chacune des catégories de participants « ESLT », « entreprises de câblodistribution » et « autres FST ». Les administrateurs actuels provenant de l’industrie sont Marten Burns (ESLT), Dennis Béland (entreprises de câblodistribution) et Jill Schatz (autres FST).

Ruby Barber

Ruby est avocate générale adjointe aux affaires juridiques et réglementaires chez Bell Canada à Ottawa. Elle s’est jointe à Bell en 1997 et possède une expérience variée des affaires juridiques et réglementaires dans le domaine des télécoms. Plus récemment, elle était responsable de l’équipe juridique dédiée aux consommateurs chez Bell Canada, qui traite quotidiennement des questions juridiques touchant les clients de Bell, dont le Code sur les services sans fil. Auparavant, elle assistait l’équipe des fusions et acquisitions chez Bell, en tant qu’avocate générale adjointe, F & A.

Avant de se joindre à Bell, Ruby était avocate chez Fasken Martineau à Toronto et pratiquait le droit des sociétés et des sûretés. Elle est diplômée de l’Université Queen’s en sciences politiques (avec distinction) et de la faculté de droit Osgoode Hall et elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1991.

Dennis Béland

M. Béland est Vice-président, Affaires réglementaires, télécommunications, à Québecor Média inc. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie et gestion et d’une maîtrise en politique publique de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Il est membre du conseil d’administration du Consortium canadien pour la TNL inc., Consortium de gestion de la numérotation canadienne inc., et ancien administrateur de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.

Jill Schatz

Mme Schatz s’est jointe à Primus Canada en 2008 à titre d’avocate générale et de vice-présidente juridique et elle a la responsabilité globale des questions d’ordre juridique de l’entreprise. Elle possède une vaste expérience acquise auprès de diverses sociétés publiques et privées et occupe, depuis 2000, des postes de conseillère juridique principale, de secrétaire générale et de cadre supérieure dans les industries des TI et des télécommunications, notamment à Momentum Advanced Solutions inc. (anciennement OnX Enterprise Solutions inc.) et Cybersurf Corp. Avant 2000, elle a oeuvré à ICI Canada inc. (anciennement C-I-L inc.) et TransCanada PipeLines Limited. Mme Schatz est titulaire d’un doctorat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires (majeur en finances) de l’Université de Toronto, ainsi que d’une maîtrise en droit (commerce international et droit de la concurrence) de l’Osgoode Hall Law School.